• Chapitre 23

    Les premières heures de cours n'avaient pas été des plus simples. Déjà, la grande majoritée des élèves le regardait d'un oeil mauvais, et la partie restante le fuyait comme la peste. Seul Piers ne le quittait pas d'une semelle, tandis que Eve tentait vainement de convaincre Ronald de son comportement excessivement brutal et stupide.

    Lorsqu'ils étaient entrés dans leur première salle de cour, Piers avait vu avec surprise Théodore s'effacer de devant la porte pour laisser passer le flot d'élève derrière lui, pour entrer parmis les derniers et regarder les places restantes. Seule une table au premier rang restait vide, et tous deux s'y asseyèrent. Toute la journée, le même scénario se produisait, inlassablement, ce qui ne fit que conforter un peu plus le brun dans son idée que le nouveau craignait les autres, quels qu'ils soient.

    - Vous venez de Poudlard, Nott?
    Demanda le professeur de potion au nouvel élève, sortant son nez proéminant de sa liste. Quelle maison?
    - Ser...


    Il semblait hésiter. Serdaigle ou Serpentard? Non pas qu'il eut honte de son ancienne appartenance à cette maison tellement détestée, mais au souvenir de la veille, de sa sincéritée envers Ronald, et de la réaction à laquelle il avait eu droit par la suite... cela avait de quoi le faire hésiter.

    - Serpentard, professeur.
    Déclara-t-il enfin.
    - Oh. Le regard sombre de l'adulte ne quitta plus l'élève, semblant le scruter en profondeur. Vous viendrez me voir à la fin du cours. Il continua l'appel. Piers Waltari...

    Piers ne remarqua son prénom qu'au bout de la troisième fois, trop absorbé dans sa contemplation du frêle garçon. Trois jours qu'il le connaissait, et il ne l'avait jamais vu prendre la moindre décision irréfléchie, il semblait toujours peser trois fois le pour et le contre avant d'agir. Comme s'il craignait des répercussions. Jamais non plus, il ne l'avait vu faire de magie en dehors du cours de métamorphose et de sortilège, et encore... c'était quand le professeur passait à proximité qu'il obéissait aux ordres... inlassablement, la formule fonctionnait qu'il l'eusse déjà essayé ou non. Etrange aussi, ses paroles rares... en comparaison avec les blagues incessantes de Ronald et la langue bien pendue de Eve, de qui il semblait s'éloigner un peu plus à chaque instant... le roux ne semblant pas vouloir entendre raison. Lorsque onze heure cinq sonna et que le cours fût terminé, les vingt cinq élèves de la classe se levèrent dans un impressionnant brouhaha et quittèrent la salle de classe, seul Théodore encore une fois, restait silencieux, la tête rivée vers le sol, fixant avidement ses pieds, à grandes enjambées il s'approcha du professeur de potion.

    - Asseyez vous monsieur Nott.
    L'invita-t-il d'emblée. J'en ai probablement pour un moment avec vous. Monsieur Waltari, regagnez votre prochain cours et excusez votre camarade, au lieu d'essayer d'écouter une conversation qui ne vous regarde aucunement.

    Rechignant, le grand brun aux yeux marrons tourna les talons, légérement vexé qu'on lui ait parlé sur ce ton, il se dirigea les mains dans les poches shootant dans le moindre objet traînant sur le sol qui pourrait entrer en colision avec son pied... c'est ainsi, en bougonnant, qu'il frappa à la porte de son prochain cours, s'excusa, et expliqua le retard du nouvel élève.

    - Relevez la tête monsieur Nott, je ne vous veux aucun mal
    . Il repris une fois que Théodore se fût exécuté. Je sais tout...
    - Vous savez tout?
    Demanda curieux Théodore, en fronçant les sourcils.
    - La vraie raison de votre départ de Poudlard, ce qui vous est arrivé, la raison... l'origine de vos cicatrices. J'en sais bien plus sur vous, Théodore, que vous ne pouvez l'imaginer.

    Assis face à face, élève et professeur ne se regardait pas, bien que le second l'eut vivement souhaité, le plus jeune semblait préférer fuir le regard scrutateur de son professeur.

    - Je sais aussi que vous étiez l'un des meilleurs élèves de votre promotion, ainsi qu'en potion.
    Essayait vainement de dire monsieur Habeur. Si vous avez besoin de parler ma porte vous est grande ouverte.
    - Je... euh...
    bafouille Théodore, surpris. Comment savez vous tout ça? Osa-t-il timidement demander, incertains quand à l'éventualité d'obtenir une réponse.
    - Votre père étant réputé pour être... mangemort, j'ai donc contacté vos anciens professeurs... et disons que... certains vous aimez beaucoup et sont déçus de vous voir partir. Ne faite pas votre surpris... Madame Mcgonagall parlait de vos résultats et de votre comportement avec une passion...
    - Mais elle...
    - Ce n'est pas elle. Un peu tout le monde m'a parlé de toi... toujours en bien.
    Dit il un petit sourire aux lèvres. Ton professeur de potion, à eu la langue bien pendu à ton sujet... un peu de veritaserum dans son café et le tour était réglé... entre collègue, on peut se permettre certaines choses... Ne vous inquiétez pas Théodore, je ne vous juge pas... ce n'était pas votre faute. Il regarda alors l'heure. Je pense que je vais vous libérer, vous savez où se trouve votre salle de cours?

    D'un signe de tête, Théodore signifia que oui, se leva, et dit au revoir à son professeur, une boule dans le ventre... et lui qui aurait préféré que ça ne se sache pas, visiblement c'était raté. Arrivant devant la porte de bois le séparant de son professeur de métamorphose, il s'excusa longuement et chercha une place des yeux... seule une restait, à côté de Ronald au fond de la classe/

    - Nott? T'es en retard..
    . constata-t-il. T'as fait un compte rendu à tes amis mangemorts?
    - N... non.


    Fronçant les sourcils, Ronald aurait voulu ne pas le croire... mais avec mauvaise foi, il fût forcé de reconnaître à Nott qu'il était au courant de tout, et lui présenter des excuses dans les plus brefs délais, s'il ne voulait pas que Eve ne lui tombe dessus ou pire encore... Piers.

    Non pas qu'il ne s'imaginait que Théodore ne se plaigne de ses remarques infondées, il semblait bien trop renfermé, réservé pour cela... mais ils finissaient toujours pas savoir, il ignorait comment mais c'était un fait, qu'il n'appréciait que fort peu, d'ailleurs. Une fois que la cloche n'eut sonné la fin du cours, que Ronald en ait profité pour rejoindre Eve et prendre la poudre d'escampette, en faisant semblant de ne pas avoir vu le sourire qu'elle adressait à Théodore, qui lui paraissait toujours être une trahison.

    - Il t'as dit quoi le prof
    ? Débuta sans réfléchir Piers, sans se douter un instant que Théodore ne pourrait se braquer. C'était si important que ça...

    Ce qui ne manqua, bien évidemment, pas un instant. Théodore stoppa le moindre de ses gestes, manquant de laisser son sac choir à ses pieds.

    - Tu ne pourrais pas comprendre Piers.
    - Je suis convaincu du contraire Théodore
    . Insista-t-il. D'où te viennent tes cicatrices?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :